top of page
mer 2.jpg
mer nature impression 1 crop 11x14.jpg
mer nature impression 2 crop 11x14.jpg

GÉOLOCALISATION
-
SPIRITUELLE

La féminité, la santé mentale des femmes et personnes s'identifiant comme tel.le, GÉOLOCALISATION SPIRITUELLE - on peut toujours se trouver à l’endroit où un autre se trouve dans le monde, le travail de retouche nous permet de voir cet effet de manière graphique et géo-graphique : le corps est un véhicule organique qui nous permet de se positionner dans des endroits en des sortes de méditations divines ou de routines quotidiennes. Aujourd’hui on peut facilement utiliser la technologie pour repérer des organismes vivants ou des véhicules dans différentes sphères et pays du monde, mais on les regarde souvent comme si nous n’étions pas là, comme des voyeurs, en position frontale, aérienne ou en contre-plongée métaphysique, il y a une infinité d'angles pour voir le monde, dans la réalité ou dans l'imaginaire. Le travail de la retouche photo et du découpage plus spécifiquement, aussi si il était en 3D, permet au sujet de se positionner dans un environnement immersif et de connaître une autre époque, de changer sa perspective sur son auditoire et sur ce qu’il reçoit sensoriellement ou politiquement ou affectivement de la part de son environnement, source de mystères et de vie humaine. Dans toutes les cultures ou les civilisations on pourrait tenter de comprendre un humain en un temps vécu, mais jamais on ne comprendra exactement ce qu'il a ressenti, dans le plus profond ancrage de ses sens, de son senti, de son intuition et de son vécu. C'est une forme de performance décontextualisée et recontextualisée qui se joue sur le plan géographique et géopolitique, qui nous permet de comprendre différents contextes culturels et temporels, les références qui touchent le signifiant ainsi que l'environnement. On pourrait penser cette technique photo en lien avec la réalité virtuelle, mais d’une façon plus conceptuelle, dans le sens que, on peut créer une maquette immersive dans laquelle on peut se représenter, se voir, se bouger, immiter, sentir, interagir avec un environnement qui n’est pas le nôtre ou qui relève du fantasme, de la théorie ou du rêve.

Comme dans cette photo, je me trouve là où Marilyn a été photographiée sur la plage en 1954 en Californie, par le travail de géolocalisation spirituelle adapté au logiciel informatique AFFINITY PHOTO OU PHOTOSHOP, en photographie, je peux m’imposer dans un environnement qui est du temps passé, qui me permet de connaître une personne ou un persona (comment la société ou l'environnement perçoit cette personne dans l’inconscient collectif ou d'une manière iconographique : qui est le sujet et que représente-t-il dans les symboles?)... Le personnage ou le sujet a pour but d'interagir avec son environnement et de développer en ce sens, une sorte d’affinité ou de conflit ou de réconciliation avec son milieu, de le comprendre sans nécessairement l’interroger. Les autres l’interrogent: qui est-il? Que fait-il dans ce décor des années 1954? Pourquoi essaie-t-il de se mettre dans la peau de Marilyn Monroe ou de cet icône ou de ce personnage? De ressentir ce qu’elle ou il ressent? Est-ce de la photographie ou de la performance? Est-ce une forme de plagiat? Qu'est-ce qu'on peut retenir de cette expérience sur le niveau psychologique ou même pouvons-nous développer un sens de l'empathie à travers les lieux, le temps et les générations (se mettre littéralement à la place de l'autre au lieu de le juger ou de le percevoir comme une figure rivale ou idéalisée, de vivre son histoire au lieu de se fier aux biographies sociales).

On se trouve toujours à un endroit où une autre personne s’y trouvera dans quelques années, dans une conscience ou une appréhension de l'univers différente. Faire correspondre ces différents contextes et faire interagir les désirs en des temps donnés procure un goût de ce qui se transmet de génération en génération, des frustrations qui ne meurent pas, de la beauté qui se meut dans l'esthétique et des envies qui se multiplient dans la conscience.

Ayant déjà été mannequin, j'avais envie d'incarner la posture de la femme sujet, de la femme idéalisée et de la femme fatale dans le jeu, qui peut mourir ou renaître dans son environnement, selon les obstacles ou les forces qui se présentent à elle. 





À VENDRE - À COMMANDER EN LIGNE SUR LA BOUTIQUE OU DANS LE CLAVARDAGE DU SITE DIRECTEMENT - ARIANE.PROULX@HOTMAIL.CA 

24X36 PO 

2 IMPRESSIONS FINALES jet d'encre, NOIR ET BLANC, ARI POP 1954 SUR MER ET MARILYN MONROE SUR QUAI 2022. 

COÛT D'IMPRESSION : 160$ 
COÛT D'ENCADREMENT : 200$
HEURES DE TRAVAIL RETOUCHE : 200 $ (MARTIN P) 
CACHET DE L'ARTISTE ET DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT : 500$ 
VALEUR CULTURELLE : 1,5 x total des coûts (lien avec la santé mentale, la chanson Candle in the wind de Elton John, lien avec le suicide chez les femmes et l'objectification féminine - travail de recherches socioculturelles)
5   % de la vente : ATELIER D'ARTISANAT DU CENTRE-VILLE

DÉLAI DE LIVRAISON : 60 À 90 JOURS 





 

bottom of page